QU'EST-CE QU'UNE AURORE BORÉALE ?

 

Les aurores boréales (dans l'hémisphère nord) et les aurores australes (dans l'hémisphère sud) dépendent de l’activité solaire.

Lorsque des éruptions solaires se produisent (à partir des taches solaires ou des trous coronaux), elles sont souvent accompagnées d’éjections de particules (de matière coronale, CME en anglais). Lorsqu'elles atteignent la Terre, elles suivent les lignes du champ magnétique terrestre vers les pôles. Ces particules entrent alors en collision avec les atomes de la haute atmosphère. L'excitation qui en résulte leur fait émettre de la lumière verte, rouge, rose ou violette selon l'altitude. C'est ce qui forme les aurores.

PRÉVOIR UNE AURORE BORÉALE

Les aurores dépendant de l'activité solaire, on ne peut les prévoir qu'à partir des observations satellitaires enregistrant images de la surface du soleil et des éjections de particules. D'autres enregistrent la vitesse des vents solaires, la densité des particules, l'activité géomagnétique...


LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES À L'APPARITION D'UNE AURORE...


  1. Puce    Une tache solaire très active, orientée face à la Terre productive de nombreuses éruptions très puissantes et les plus durables possibles.

  2. Puce    Il faut qu'elles soient suivies de CME denses et importantes dirigées vers la Terre.

  3. Puce    Des paramètres tels que la vitesse du vent solaire, la composante Bz du champ magnétique, la force totale Bt du champ magnétique,  la puissance hémisphérique, la densité des protons émis... sont essentiels.

  4. Puce     Il faut bien sûr qu'il fasse nuit  et les chances sont augmentées si la lune est la plus absente du ciel afin que ce dernier demeure le plus sombre possible. Idéalement, il faut s'éloigner de toute source de pollution lumineuse...

QUELQUES OUTILS DE PRÉVISION

Des scientifiques ont créé des outils permettant de prévoir l'apparition et l'intensité des aurores. Cependant, ils ne sont pas toujours fiables et il ne faut pas oublier que sans ciel dégagé pas d'aurore visible !

OUTIL DE VISUALISATION DE LA POSSIBILITÉ D'OBSERVATION DES AURORES BORÉALES

Le NOAA Space Weather Prediction Center a mis au point cette image montrant la zone de possibilité d'observation d'aurores boréales (il existe la même chose pour les aurores australes).

En théorie tout ce qui est au nord de la ligne rouge constitue des zones favorables.



POUR VOIR L'IMAGE ACTUELLE allez sur l'onglet AURORES ACTU

OUTIL DE VISUALISATION DES PARAMÈTRES "VITESSE DES VENTS SOLAIRES" ET "Bz"

Le IPS Radio and Space Services a mis au point ce graphique montrant 2 paramètres importants : la vitesse des vents solaires (ligne horizontale des abscisses) et le Bz (ligne verticale des ordonnées). Ce dernier est une composante du champ magnétique interplanétaire. Une valeur négative indique une meilleure possibilité de pénétration des particules dans la haute atmosphère terrestre. Le curseur indique les valeurs actuelles. Plus il est vers l'angle inférieur droit, plus les conditions sont favorables



POUR VOIR LE GRAPHIQUE ACTUEL allez sur l'onglet AURORES ACTU

OUTIL DE VISUALISATION DU PARAMÈTRE "Kp"

Le  Kp est un index qui mesure l’activité géomagnétique, à savoir la déformation du champ magnétique terrestre due aux tempêtes solaires sur les trois dernières heures. Son nom vient de l'allemand planetarische Kennziffer = chiffres planétaires caractéristiques. La probabilité à très court terme de voir une aurore dépend de la zone géographique où l'on se trouve, en fonction de la valeur du Kp qui va de 0 à 9. Lorsque l’indice Kp atteint ou dépasse 5, on parle d’orage géomagnétique.

Pour voir à l'oeil nu des aurores en France, il faut généralement que le Kp atteigne 8 ou 9 (elles seront alors visibles vers l'horizon nord, mais avec des couleurs le plus souvent blanchâtres ou rose pâle). Par contre avec le capteur des APN, beaucoup plus sensible que la vision humaine, les couleurs des aurores se dévoilent...

Cependant même avec un kp plus faible, si les autres pramètres (Bz, Bt, Vitesse du vent solaire, Densité et Puissance hémisphérique) sont élevés,  la possibilité s'accroît.

POUR VOIR LE GRAPHIQUE ACTUEL allez sur l'onglet AURORES ACTU